Vous partez en vacances, en week-end ou pour une escapade d’une petite journée, et avez choisi de partir en voiture. Vous vous demandez comment occuper vos enfants pendant le trajet ? Comment faire pour que cette parenthèse vers de bons moments de vacances se passe le mieux possible ?
Respirez, on vous dit tout !

Une fois le coffre chargé avec les bagages, les vélos et les jouets, le plein d’essence fait, le trajet repéré sur le GPS, les ceintures des sièges auto bouclées, c’est parti pour quelques heures de route !

Vous êtes certainement impatient d’arriver, alors imaginez pour vos enfants ! Les plus petits n’ont pas la capacité (surtout en bas âge) de se projeter vers les bons moments à venir une fois arrivés et sont dans l’instant présent. Ils risquent donc d’être très impatients et excités pendant ce voyage. La fameuse question « c’est quand qu’on arrive ? » vous sera posée un nombre incalculable de fois, et si vous avez plusieurs enfants, les disputes sont souvent légion.
Pour vous faciliter cette étape, suivez nos petits conseils, testés et approuvés !

Demandez à vos enfants de choisir 1 ou 2 jouets qu’ils emporteront avec eux dans la voiture.
Les autres jouets seront relégués dans le coffre avec les valises. En effet, mieux vaut privilégier un nombre de jouets limités qu’ils auront plaisir à avoir avec eux, plutôt qu’un grand nombre qu’ils risquent de ne même pas regarder. Et n’oubliez pas de leur donner leurs doudous s’ils en ont !

Faites le plein de podcasts pour enfants et de contes à écouter.
La mode des podcasts bat aussi son plein pour les enfants ! Un bon moyen de faire passer le temps plus vite en écoutant une belle histoire en famille.
Nos recommandations :
La voix haute : des contes incroyable d’une vingtaine de minutes racontés par Matthieu Farcy.
http://la-voix-haute.lepodcast.fr/
Les p’tits bateaux : podcast de France Inter proposant des réponses de spécialistes à 5 questions posées par des enfants. « Quel arbre vit le plus longtemps ? »
https://www.franceinter.fr/emissions/les-p-tits-bateaux
Une histoire et…OLI : des contes pour les 5-7 ans, imaginés et racontés par de nombreux auteurs célèbres (Susie Morgenstern, Leila Slimani, Delphine de Vigan…).
https://www.franceinter.fr/culture/podcast-oli-des-histoires-du-soir-a-ecouter-avec-nos-enfants-de-5-a-7-ans
Vous pouvez aussi télécharger des contes audio classiques (Blanche Neige, Pinocchio…), vous verrez que vous aussi allez adorer retomber en enfance à leur écoute !

Faites des vocalises en famille.
Avant de partir, concoctez une playlist de leurs comptines préférées et une fois le moteur mis en route, mettez-vous à chanter tous ensemble ! Pour les plus petits, vous pouvez même vous amuser à faire chanter une marionnette (depuis le siège passager bien sûr !).

Rythmez votre trajet de pauses.
Pour votre sécurité, il est recommandé de vous arrêter toutes les 2 heures maximum. Vous avez besoin de vous dégourdir les jambes ? Vos enfants aussi ! Si vous êtes sur une autoroute, choisissez une aire avec des jeux et/ou une station-service proposant de quoi se ravitailler en eau, en-cas et équipée de toilettes avec tables à langer.
Ces pauses seront l’occasion de goûter, déjeuner, les enfants adorent ces petites pauses pique-nique !

Bonne route !

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter.

0 commentaire