Vêtements trop petits, jouets et livres délaissés… Trier, et après ?

On vous le répète souvent : les enfants grandissent tellement vite ! Et pour en attester, il suffit d’ouvrir vos placards et de constater que les vêtements trop petits s’accumulent, de même que les jouets ou petits livres délaissés au fond des paniers…
En suivant quelques conseils simples, vous allez pouvoir faire un vrai tri, gagner de la place et aider les personnes plus démunies ! On y va ?

Première étape : trier

Pour les vêtements comme pour les jouets, vous pouvez faire 3 piles :
– Les vêtements ou jouets qui ne servent plus mais qui ont une forte valeur sentimentale et que vous souhaitez garder : le premier pyjama, les peluches préférées de votre enfant quand il était bébé et que vous voudriez lui montrer quand il sera plus grand, la petite robe achetée en vacances, etc.
– Les vêtements et jouets abîmés ou cassés et qui ne peuvent donc pas être donnés.
– Les vêtements ou jouets en bon état, et qui vont pouvoir servir à d’autres.

Deuxième étape : recycler ou donner

– Pour ce que vous souhaitez conserver : choisissez un joli petit carton et rangez tout dedans. Ensuite, mettez-le à la cave ou dans un endroit de stockage où le carton ne vous encombrera pas !
– Pour ce qui est cassé ou abîmé : si certains vêtements ou jouets peuvent être réparés, à vos aiguilles et tubes de colle ! Sinon, direction le recyclage. Pour les vêtements, on trouve beaucoup de conteneurs de l’association Le Relais (membre d’Emmaüs France) en centre-ville ou en périphérie, sur les parkings des magasins ou encore dans les déchetteries. Les vêtements sont alors triés avec à la clé des bénéfices économiques et sociaux ! Les jouets peuvent aussi être recyclés en choisissant de les déposer dans les bacs et poubelles dédiées (plastique, bois…) dans les déchetteries.
– Enfin, pour les affaires en bon état : donnez, donnez, donnez ! Malheureusement, un grand nombre de familles sont dans le besoin et n’ont pas les moyens financiers d’offrir de nouveaux vêtements ou jouets à leurs enfants. De nombreuses associations proposent de récupérer vos dons afin d’en faire profiter les plus démunis.

Quelques adresses :
Les Restos Bébés du Cœur : pour donner les vêtements, jouets, produits de puériculture… pour les enfants de 0 à 12 mois. www.restosducoeur.org/nos-actions/restos-bebes-du-coeur/
Secours Populaire : www.secourspopulaire.fr/secours-populaire
Emmaüs : http://emmaus-france.org/ou-donner-ou-acheter/
La Croix Rouge : www.croix-rouge.fr/Pres-de-chez-vous
Recupe : un site de dons pour proposer et donner sur Internet plutôt que de jeter. http://www.recupe.net/
Un petit bagage d’amour (à Paris) : association qui récupère vos dons pour aider les femmes enceintes SDF, réfugiées ou sans revenus à vivre leur maternité dans la dignité. Pour les contacter : unpetitbagagedamour@gmail.com
Recyclivres (dédié au don de livres) : https://www.recyclivre.com/

Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez aussi déposer vos dons dans les hôpitaux, les crèches, les centres d’accueil mère-enfant ou encore les pouponnières qui ont souvent besoin de vêtements et jouets. Maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à trier, recycler et donner 😉

 

 

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter.

1 commentaire

SandrineG - 31/05/2019
Au TOP cet article !! Justement je me demandais où adresser mes dons. Merci Baby Good Deal !